top of page

THÉRAPIE EMDR

      La psychothérapie EMDR guérit des répercussions douloureuses ou invalidantes liées aux apprentissages anciens. Suivant un protocole rigoureux, la guérison s’obtient grâce au travail psychothérapeutique mené avec le patient incluant des moments de stimulations oculaires bilatérales. Ce protocole permet de désactiver l’ancrage négatif des mémoires issues d’un «traumatisme ».

 

      Le traumatisme n’est pas effacé mais il perd son caractère angoissant. L’emprise du traumatisme se dénoue. Le patient en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif.

      La psychothérapie EMDR est officiellement recommandée pour le traitement de l’état de stress post traumatique, du stress aigu et du deuil par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis juin 2013. Reconnue aussi en France par la Haute Autorité de la Santé depuis 2007 et validée par l’Inserm depuis 2004.

 

      Aujourd’hui, au-delà du psycho-traumatisme, cette psychothérapie voit s’ouvrir de nouvelles perspectives. Les champs d’application de l’EMDR se sont considérablement agrandis, validés par des recherches scientifiques. La clinique montre que la douleur du membre fantôme, la toxicomanie, l’anorexie, la dépression sans cause traumatique, le burn out et les personnes souffrant de troubles du sommeil peuvent  bénéficier d'une Psychothérapie EMDR.

http://efpe.fr/la-therapie-emdr.html#questcequeemdr

bottom of page